Les Rencontres Internationales du Havre

Partenaire OR des Rencontres Internationales du Havre 2016


Air Liquide

Air LiquideLeader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au coeur du métier du groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.
Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L'engagement et l'inventivité permanente des collaborateurs du groupe sont au coeur de son développement. Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique.

Le groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée. Le chiffre d’affaires d'Air Liquide s’est élevé à 15,4 milliards d’euros en 2014. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.


Photos © Air Liquide

Contact
Frédéric DAUBIE
Directeur Communication & Innovation
Tel. +33 (0)1 58 07 85 62 - Email

Téléchargez la présentation

www.airliquide.com





Partenaires ARGENT des Rencontres Internationales du Havre 2016

Areva H2 Gen

Areva H2GenLes 41 000 employés d’Areva œuvrent chaque jour à la création du modèle énergétique de demain, à savoir une énergie plus sûre, plus propre et plus économique pour le plus grand nombre. Le siège du groupe est situé à Paris. Areva GmbH est la filiale régionale allemande d’Areva et elle emploie 4 800 personnes.

Areva H2 Gen est une société technologique française spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de générateurs d’hydrogène par électrolyse de l’eau à l’aide de la technologie PEM (membrane à échanges de protons) de l’ordre de 5-120 Nm3/h.

Areva H2 Gen propose un vaste éventail de générateurs d’hydrogène sur site destinés non seulement à des applications industrielles mais aussi à des stations de ravitaillement, des postes d’alimentation de secours, au stockage d’énergie renouvelable… Nos systèmes constituent des solutions économiques et compétitives caractérisées par la fiabilité, des garanties de premier plan, la sécurité, la simplicité et la flexibilité.

Contact
Kerstin GEMMER-BERKBILEK
Chef du département Développement technologique de l’unité commerciale Produits et Technologies
Tel. +49 (0) 9131 900 95221 - Email

www.areva.com

www.arevah2gen.com


EDF

GRTgazActeur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. La Normandie est la seconde région productrice d’électricité en France, avec un mix de production diversifié (énergie nucléaire, thermique et énergies renouvelables).

EDF est un investisseur de premier plan en Normandie, en particulier au travers de ses projets nucléaires (EPR de Flamanville, Grand Carénage) et de parcs éoliens off‐shore (Fécamp, Courseulles sur Mer). Le Groupe EDF emploie près de 8 000 personnes en Normandie sur l’ensemble de ses métiers et filiales.


Photos © EDF, Bruno CONTY, Alexis MORIN, Philippe ERANIAN

Contact
Franck BLANPAIN
Chargé de Mission Développement Economique
Tel. +33 (0)2 35 12 81 74 - Email

www.edf.fr


Ergosup

ErgosupL’hydrogène apparait comme le vecteur énergétique le plus prometteur pour aller vers des voitures propres et à forte autonomie.
Dans cette perspective, Ergosup développe un procédé innovant de production sous haute pression d’hydrogène sur site permettant le ravitaillement des véhicules à carburant hydrogène. Ce procédé consiste à décomposer l’eau avec de l’électricité selon le principe de l’électrolyse de l’eau. Mais il se différencie des procédés existants par l’usage d’un sel de zinc permettant de réaliser les productions d’oxygène et d’hydrogène, non pas simultanément mais en deux étapes successives.

Contact
Stéphane PAILLERE
Responsable Financier
Tel. +33 (0)6 24 97 84 55 - Email

www.ergosup.com


GRDF

GRDFActeur référent du monde de l’énergie et expert de l’énergie gaz, GRDF, filiale indépendante détenue à 100% par ENGIE, est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France.
Ses missions : concevoir, construire, entretenir et exploiter les 197 928 km de réseau de distribution de gaz naturel, l’acheminer pour le compte de 46 fournisseurs et le distribuer en toute sécurité auprès de 11 millions de clients, promouvoir les usages du gaz naturel, le développement rentable du réseau et de l’énergie gaz et accompagner et raccorder au réseau les producteurs de bio méthane.

Dans son scénario 2050, GRDF positionne le gaz naturel et son réseau de distribution comme une réponse clé à la transition énergétique. GRDF prépare notamment le réseau de demain à travers le développement des Smart Gas Grids : intégration croissante de gaz vert et complémentarité avec les autres réseaux collectifs a maille locale pour une complémentarité des énergies. Le déploiement du compteur communicant Gazpar sera la première étape de la mise en place des Smart Gas Grids.

Contact
Emmanuel SCHILLEWAERT
Directeur territorial Haute-Normandie
Tel. +33 (0)2 35 07 21 01 - Email

www.grdf.fr


GRTgaz

GRTgazGRTgaz construit, entretient et développe 85% du réseau de transport de gaz en France. Avec 32 000 km de canalisations et 27 stations de compression, GRTgaz achemine le gaz pour alimenter près de 4500 points de consommation (distributions publiques, clients industriels, centrale de production d’électricité, etc.).

Aux côtés des territoires et de l’industrie, GRTgaz assure une mission de service public pour garantir la continuité et la sécurité d’alimentation des consommateurs. Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, GRTgaz met son expertise et ses installations au service de la construction d’un système énergétique plus décentralisé et plus décarboné, à travers notamment le développement du Power-to-gas, qui transforme en gaz les excédents produits par les énergies renouvelables électriques.


Photos © GRTgaz – Philippe Dureuil – Arnaud Joron

Contact
Frédérick MOULIN
Délégué Territorial Val de Seine
Tel. +33 (0)1 40 23 38 94 - Email

www.grtgaz.com


IDEX

IDEXA travers ses deux métiers liés aux énergies du territoire et aux services d’efficacité énergétique, le groupe Idex est aujourd’hui un acteur français de la transition énergétique. Sa vocation est de réduire l’empreinte carbone des territoires et d’optimiser la facture énergétique de ses clients tout en assurant leur confort thermique. Première ETI indépendante française des services énergétiques, Idex, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 724 millions d’euros en 2015, est implantée dans toute la France avec plus de 100 agences et 3600 collaborateurs, ingénieurs et techniciens spécialises.

Contact
Patrick CORRAL
Directeur General Délégué
Tel. +33 (0)6 18 41 83 71 - Email

www.idex.fr


SYLFEN

GRDFL’ambition de Sylfen, start-up issue du CEA-Liten a Grenoble, est de rendre possible un monde où l’on pourra s’approvisionner sereinement en énergie à partir de sources locales et renouvelables.
Sylfen développe ainsi le ≪ smart energy hub ≫, une solution destinée au stockage de l’énergie sous forme d’hydrogène pour les bâtiments à énergie positive et les éco-quartiers. Au cœur du ≪ smart energy hub ≫ figure un processeur réversible d’énergie, qui est une technologie de rupture : c’est un dispositif réversible, à haut rendement et à haute température, fonctionnant à la fois comme électrolyseur et comme pile à combustible. Le ≪ smart energy hub ≫ permet de devenir maitre de son approvisionnement en énergie à partir d’énergies renouvelables produites, stockées et consommées localement, avec un complément acheté sur le réseau à des moments choisis, partagé sur le smart grid local, ou produit à partir de gaz naturel ou de bio-méthane.

Contact
Nicolas BARDI
Co-fondateur et Président
Tel. +33 (0)6 74 95 10 65 - Email


TOTAL

TOTALTotal est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 100 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante et accessible au plus grand nombre.

Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Total a fait le choix, depuis plus de 10 ans, de s’impliquer dans le développement et le soutien économique des territoires en France, via son dispositif Total Développement Regional (TDR). L’axe privilégié de cette politique vise les PME. TDR propose un appui financier pour la création, le développement ou la reprise de PME, aide aussi les entreprises à se développer a l’international et soutient les PME innovantes, dans les secteurs ou Total peut apporter son expertise technique (API). L’ambition de Total est d’encourager l’esprit d’entreprise avec une priorité : la création d’emplois.

Contact
Philippe COSTERG
Chef du Département Appui aux PME Innovantes
Tel. +33 (0)1 47 44 75 82 - Email

www.total.com

www.developpement-regional.total.fr


VENTS DU NORD

VENTS DU NORDPour chacune de ses réalisations, Vents du Nord travaille en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, les services de l’Etat, les riverains, les bureaux d’études et les associations locales.
Une concertation durable avec tous les acteurs concernes est la clé de nos projets, afin de définir, ensemble, la solution la plus adaptée au territoire.
Le respect de la biodiversité, du paysage et du patrimoine étant des éléments primordiaux, chaque projet s’accompagne d’études environnementales aux critères très élevés, assurant une harmonie du parc dans son environnement. Parce qu’un projet éolien est un projet de territoire, il se doit d’être mené de manière durable, en cohérence avec son environnement. Vents du Nord maitrise toutes les étapes du développement de projet éolien et sera votre interlocuteur privilégié tout au long de la durée de vie du projet.

Contact
Nicolas ULGADE LASCORZ
Directeur Général
Tel. +33 (0)3 44 57 98 33 - Email

www.ventsdunord.fr





Partenaires BRONZE des Rencontres Internationales du Havre 2016

AvenhyrERDFSIEMENSsymbiofcell





Partenaires BRONZE des Rencontres Internationales du Havre 2016

ART HôtelGREEN INNOVATION